Pourquoi a-t-on besoin de déshumidifier l’air ?
Le besoin d’une déshumidification efficace ne se limite pas aux conséquences d’un dégât des eaux, aux travaux de construction, aux process de production, aux piscines et aux usines de traitement d’eau et à toute autre zone évidemment humide. Les bâtiments, les objets de valeur et les personnes vivant dans toutes sortes de climats bénéficient souvent de la déshumidification dans des situations quotidiennes moins évidentes.
L’air extérieur n’est jamais complètement sec, et, à l’intérieur des bâtiments, de multiples sources ajoutent à l’humidité relative de l’air : transpiration des personnes ; vapeur de cuisson et de bain ; humidité émanant des processus de production ou du stockage de marchandises humides ; Même les matériaux de construction et les meubles qui sèchent lentement contribuent à l’humidité générale de la pièce.
En raison de la hausse constante des prix de l’énergie, les bâtiments sont beaucoup mieux isolés qu’auparavant. L’isolation permet de garder la chaleur, mais elle réduit également le renouvellement de l’air et emprisonne l’humidité. La présence de rosée sur les fenêtres est un signe certain qui peut facilement se transformer en humidité et endommager les boiseries.
Les principales raisons et signes montrant que la déshumidification est nécessaire :
• Inconfort dû au climat intérieur humide
• Attaques de moisissures et de champignons
• Conditions favorables aux micro-organismes
• Les surfaces ne peuvent être peintes
• Equipement électronique défectueux
• Attaques de corrosion
• Dommages causés par l’humidité sur les marchandises, les pièces de construction, les meubles, etc.
Ceci peut être réalisé par différentes méthodes. Lors d’une journée d’été chaude et sèche avec une température ambiante de 20 ° C et 60% HR (humidité relative), la teneur en eau de l’air est d’environ 8,5 g d’eau / kg d’air. Dans une pièce de 80 m3, cela équivaut à près d’un litre d’eau. Si la température nocturne tombe à 0 ° C, plus de 50% de la teneur en eau de l’air se condensera sous forme de rosée. Soit 5 g d’eau / kg d’air ou près d’un demi-litre d’eau condensée dans une pièce de 80 m3. Cela peut donc causer toutes sortes de problèmes graves.
Le rôle d’un déshumidificateur d’air:
Le déshumidificateur d’air est un appareil d’appoint dont le rôle est de réduire le taux d’humidité de l’air ambiant à l’intérieur d’un logement. Dans un appartement, ce peut être une solution très pratique, puisque les travaux d’isolation de l’immeuble sont une décision qui doit être prise à la suite d’un vote des copropriétaires lors d’une assemblée générale. Si ceux-ci s’opposent à améliorer les conditions de vie à l’intérieur de l’immeuble, vous pouvez commencer par améliorer votre confort thermique.
Le déshumidificateur d’air est conseillé pour un usage contre les problèmes d’humidité mineurs. Il s’utilise principalement dans une salle de bains et dans une cuisine. Dans une chambre, il est également très pratique pour améliorer la qualité de votre sommeil. En effet, la nuit, la respiration humaine peut être la cause de l’augmentation du taux d’humidité dans la pièce. L’usage d’un déshumidificateur d’air dans un tel contexte permet de minimiser la formation de condensation.
No Comments